Netflix vient de licencier environ 2% de ses employés après une baisse d’abonnés

Netflix vient de licencier environ 2% de ses employés après une baisse d’abonnés

Netflix a récemment annoncé la licenciement d’une partie de ses employés. La raison invoquée est une baisse du nombre d’abonnés suite à la pandémie de Covid-19 et le retrait de Russie. Netflix cherche à faire des économies, que ce soit sur ses employés ou bien ses prestataires.

Netflix a perdu 200 000 abonnés ces dernières semaines

La société a annoncé la nouvelle dans un communiqué, expliquant que les coupes seront principalement effectuées dans le département marketing. Netflix a perdu 200 000 abonnés ces dernières semaines. Une vraie épine dans le pied pour la plateforme de VOD numéro un au monde. Pour rappel, à la fin du premier trimestre 2022, la plateforme comptabilisait environ 221,6 millions d’abonnés.

Netflix annonce avoir licencié environ 2% de ses employés dans cette période difficile

Netflix a annoncé avoir licencié environ 2% de ses employés dans cette période difficile, ce qui représente environ 150 personnes. Cela fait suite à une baisse d’abonnés et de revenus. Netflix a déclaré qu’il continuerait à investir dans la qualité de ses programmes et qu’il essayait de réduire les coûts d’exploitation. L’idée est évidemment de satisfaire les investisseurs tout en essayent d’augmenter la marge. Pour rappel : Netflix n’a jamais été rentable pour le moment car les investissements sont colossaux pour produire de nouvelles productions 100% originales.

Netflix a arrêté ses services en Russie

Netflix a annoncé il y a quelques semaines l’arrêt de ses services en Russie. Cela fait suite au conflit que l’on connait tous avec l’Ukraine. Dans ce cas, près de 700 000 abonnés ont été perdus, ce qui a ensuite engendré une grosse chute en bourse de l’action de Netflix (près de -25%). Sans cela, Netflix aurait même pu gagner des abonnés lors du bilan du dernier trimestre. Dans la réalité des faits, la croissance n’a donc pas vraiment diminuée… le retrait en Russie a simplement été un fait important pour l’entreprise.

Netflix souhaite faire payer les utilisateurs qui partagent leurs comptes

Les utilisateurs de Netflix partagent souvent leurs comptes avec des amis ou des membres de leur famille. Netflix ne souhaite plus que cela continue et va donc faire payer les utilisateurs qui partagent leurs comptes. Netflix a testé cette nouvelle mesure en Irlande et en Nouvelle-Zélande et a décidé de la mettre en place dans d’autres pays très bientôt. Là encore, il faudra donc suivre cette information de près pour voir comment cela fonctionnera alors même que l’entreprise a régulièrement poussé à partager ses comptes, notamment par les communications sur ses réseaux sociaux.

Pour cela, Netflix va faire payer aux utilisateurs qui partagent leurs comptes un supplément par mois. Ces utilisateurs devront donc avoir un compte Netflix à leur nom pour pouvoir profiter du service. Les utilisateurs qui ne paient pas cette somme ne pourront plus accéder au contenu de Netflix.

Netflix a déclaré qu’il souhaitait offrir une meilleure expérience aux utilisateurs en les incitant à payer pour le service. Cette nouvelle mesure permettra à Netflix de mieux contrôler l’accès au contenu et d’empêcher les utilisateurs de partager leurs comptes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.