Actualités

Netflix : Le service de VOD se lance dans la diffusion en direct

Netflix va déployer une nouvelle fonctionnalité pour regarder ses programmes en direct.

Non, vous ne rêvez pas… Le but de Netflix est bien de pouvoir choisir quand on le souhaite ce qu’on veut regarder. Pourtant, il semblerait qu’une nouvelle stratégie se mette en place pour pouvoir permettre aux internautes de découvrir de nouveaux programmes. Exclusivement pour la France, la première plateforme de vidéos à la demande au monde lance donc une chaine en direct. Elle sera déployée auprès des utilisateurs dans les semaines qui arrivent.

Les français restent très attachés à la télévision

Il faut le dire, la France est un pays très attaché à la télévision. Ce média est toujours très populaire et c’est pour cela que Netflix a fait le choix de la France en ce qui concerne le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité : Netflix TV. En clair, sur internet, Netflix va diffuser toute la journée des programmes. Idéal pour pouvoir regarder en même temps que vos amis des séries ou films Netflix. Le programme des diffusions est visible pour les 24 prochaines heures.

Il faut dire que les modes de consommation de vidéos ont bien évolué ces dernières années avec l’apparition de produits comme les Chromecast mais également la généralisation de Netflix sur les box internet par exemple. Les plus grands opérateurs comme les fabriquants de télévision embarquent en effet l’application.

Le déploiement de la fonctionnalité Direct sur Netflix est en cours auprès des utilisateurs français.

Quel intérêt d’avoir une chaine de TV en direct Netflix ?

En réalité, il y a plusieurs intérêts : tester si la fonctionnalité fonctionne et plait aux utilisateurs pour leur permettre alors de passer plus de temps sur la plateforme. Nombreux sont les français à laisser la télévision allumée en fond à la maison, on peut donc imaginer qu’il sera dorénavant possible d’y mettre Netflix et ainsi pouvoir découvrir des programmes. En effet, le choix étant tellement large qu’il n’est pas rare de passer à côté des nouveautés. Évidemment, qui dit direct dit impossibilité dans tous les cas de pouvoir choisir ce qui passe ou bien de mettre pause.

Au delà de cette fonctionnalité, on peut du coup imaginer que si elle rencontre un certain succès, Netflix pourra éventuellement dans le futur diffuser des évènements en direct pour ses abonnés. Quand on connait la puissance de frappe de manière simultanée pour la plateforme à la sortie de ses productions, on se dit que le potentiel est bien élevé. Néanmoins pour l’heure, la plateforme américaine le précise : le déploiement se fera jusqu’en décembre pour les utilisateurs français et il n’y a que l’hexagone qui est concerné. Il n’est donc pour l’heure pas question de généraliser cette fonctionnalité et Netflix restera donc une plateforme de vidéos à la demande avant tout. C’est notamment ce qui a fait son succès face à la télévision classique.

Pour savoir si cette fonctionnalité est un succès, il faudra donc encore patienter un petit peu. D’ici là, on espère que Netflix aura déployé ce Netflix Direct au plus grand nombre d’utilisateurs. Notez tout de même que la disponibilité n’est prévue que sur le web et vous ne pourrez donc pas accéder directement à cela pour le moment sur vos applications mobiles ou votre télévision. Chaque chose en son temps… 😉

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go