Actualités

La guerre des séries sur Netflix et Disney Plus

Netflix et Disney+ sont des plateformes de services de vidéos à la demande par abonnement (SVOD) qu’on ne présente plus. Considérées à l’heure actuelle comme les principaux leaders du marché, les deux plateformes de streaming se livrent une guerre sans merci, dépassant leurs autres concurrents. Comment en sont-elles arrivées là ? Décryptage de deux approches différentes, mais efficaces !

Regarder Netflix depuis sa box tv android : analyse d’un succès planétaire

Comme vous pouvez le voir grâce aux informations proposées par box-android-tv.fr, Disney+ et Netflix ont tous deux une notoriété mondiale. Ce site est rempli de conseils et tutoriels pour utiliser au mieux sa box android tv, et regarder Netflix et Disney+.

Cependant, ces deux mastodontes du streaming que sont Netflix et Disney+ ne sont pas arrivés à ce niveau avec les mêmes armes. Netflix se distingue avec une politique unique. En effet, la multinationale américaine mise sur un catalogue d’une richesse incomparable. Avec 5.657 films et séries en juillet 2018, elle arrive à satisfaire ces plus de 100 millions d’abonnés dans le monde. Mieux, la plateforme actualise son catalogue chaque mois avec des nouveautés. Elle est d’ailleurs celle qui propose le plus de contenus exclusifs.

En outre, Netflix doit aussi son succès aux séries, sur lesquelles elle a su miser, pour satisfaire une demande grandissante en ce sens. Le géant américain vous propose un large éventail de séries, plus que n’importe quelle autre plateforme de SVOD. Sur la plateforme, les séries ont même une place à part, preuve qu’elles sont la vitrine de la multinationale.

L’hégémonie de Netflix est en outre liée aux séries « Netflix Original » que vous pouvez reconnaître grâce au logo sur la vignette. Elles sont considérées comme la clé de ce succès planétaire, même si elle ne sont pas toutes des créations maison, puisque composées de co-productions, de contenus exclusifs et d’exclusivités nationales ou internationales.

Cette approche, quoi qu’onéreuse, a été payante toutefois. Après avoir investi 9 et 12 milliards en 2017 et 2018, Netflix commence à financer ses propres séries avec 15 milliards d’investissements en 2019 et 18 milliards prévus pour 2020. Il va sans dire que dans une telle perspective, la multinationale américaine donnera davantage du fil à retordre à la concurrence.

Disney+ sur sa box tv android : les secrets d’une ascension fulgurante

De son côté, l’équipe de Mickey s’est montrée plus stratégique, face à la longueur d’avance qu’avait déjà son principal rival Netflix. En effet, Walt Disney a capitalisé sur le fait d’être une valeur sûre en bourse, depuis qu’elle a retrouvé le succès dans les années 2000.

Aujourd’hui, la multinationale a une valeur boursière de plus de 247 milliards de dollars, renforcée par le rachat de Fox. Nous faisons ainsi la transition vers le second facteur qui justifie le succès de Disney+. En effet, Disney doit cette ascension fulgurante à sa capacité depuis plusieurs années, à diversifier ses activités, grâce au rachat de plusieurs de ses concurrents.

Premier acte de cette stratégie, 2006. Disney rachète le studio Pixar. En 2009, elle a officialisé le rachat de la compagnie Marvel pour 2,5 milliards de dollars. Cette opération a été une idée ingénieuse, compte tenu des 2,8 milliards de recettes générées par le seul film « Avengers Endgame ». Pourtant en 2012, Lucas Film annonçait son rachat par Walt Disney contre 4,05 milliards de dollars.

Pour couronner le tout, Disney réalise un véritable coup de maître en 2017, en rachetant la prestigieuse firme de production 21ST Century Fox pour la somme record de 71,3 milliards de dollars. Cette opération a permis au géant américain de proposer à ses abonnés, un catalogue d’une profondeur conséquente et d’amorcer une phase décisive de son ascension. Pourtant Disney compte aussi se positionner sur la création de contenus originaux. À cet effet, elle prévoit d’investir 1 milliard en 2020 et 2,5 milliards par an jusqu’en 2024.

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go