Documentaires

Sélection : Les meilleurs programmes sportifs sur Netflix

Un documentaire sur Antoine Griezmann, un programme original Netflix.

Netflix a gagné sa réputation pour sa sélection éclectique de films et de séries, mais la plateforme a aussi beaucoup à offrir aux passionnés de sport. Si de nombreux programmes sportifs sont consacrés au football, sport phare de nombreux spectateurs, on retrouve également sur la plateforme des documentaires consacrés aux plus grands noms du tennis ou de la Formule 1, et même des programmes sur des sports moins attendus comme le sumo ou les sports extrêmes. Il y en a pour tous les goûts !

100 % football

Sport favori des Français, le football est très présent sur Netflix, notamment grâce au documentaire Les Bleus, une autre histoire de France (1996-2016). Ce documentaire revient sur 20 années exceptionnelles du football français et vous fera revivre les belles émotions de la première victoire française en Coupe du Monde, en 1998 et du sacre des Bleus en tant que Champions d’Europe en 2000, mais aussi les moments plus difficiles comme leur élimination prématurée à la Coupe du Monde de 2002.

Deux ans après la fin de la période couverte par ce documentaire, la France est sacrée Championne du Monde pour la seconde fois, et l’attaquant Antoine Griezmann est nommé homme du match. Joueur mythique de l’équipe de France, il est cette année aussi le sujet d’un documentaire Netflix. Réalisé par Alex Dell, Antoine Griezmann :champion du monde revient sur le parcours de l’attaquant de l’équipe de France et de l’Atlético de Madrid, de ses débuts professionnels à sa consécration.

Légende : Netflix regorge de documentaires sur le football.

Autre footballeur qui a marqué les esprits, Zlatan Ibrahimovic a lui aussi droit à son documentaire, Becoming Zlatan, qui retrace la carrière de ce joueur d’exception. Même s’il n’a jamais atteint la finale de la Ligue des Champions, Zlatan Ibrahimovic est et reste un joueur de football légendaire.

Cette année, le légendaire tournoi de football opposera 4 anciens clubs de Zlatan en quête de victoire à l’issu de la phase de groupes : le club anglais Manchester United, le club italien de Inter Milan, le club néerlandais Ajax Amsterdam des Pays-Bas et le non moins célèbre club français, Paris Saint-Germain. Manchester United, l’Inter Milan et l’Ajax Amsterdam sont actuellement au sommet de leurs groupes respectifs et ont de bonnes chances de se qualifier pour la prochaine étape, tandis que l’Inter Milan doit briller contre le FC Barcelone durant la 6ème journée pour conserver ses chances de rester dans la compétition.

Documentaires sportifs en tous genre

Il n’y a pas que le football dans la vie, et Netflix regorge de documentaires qui vous feront vivre de belles émotions sport. Les amateurs de frissons et de sport extrême apprécieront The Dawn Wall, un documentaire haletant qui retrace l’ascension en 19 jours de la paroi mythique El Capitan dans la vallée du Yosemite en Californie. Netflix vous envoie aussi au Japon avec Little Miss Sumo, qui raconte le combat de la sumo japonaise Hiyori Kon, qui essaie tant bien que mal de se faire reconnaître à sa juste valeur dans un environnement sportif encore bien trop misogyne. Une occasion de voir le célèbre sport japonais sous une nouvelle perspective !

L’escalade d’El Capitan est le sujet du documentaire The Dawn Wall.

Netflix vous permet aussi de redécouvrir l’histoire du sport à travers des personnages qui ont marqué leur époque, à commencer par le pilote automobile brésilien Ayrton Senna dans le document Senna. Véritable idole dans son pays natal, Ayrton Senna est considéré comme un des plus grands pilotes de l’histoire de la Formule 1, et sa mort tragique lors du Grand Prix de Saint-Marin a contribué à son statut de légende. Ce documentaire retrace son parcours inoubliable.

Autre figure mythique du sport, la championne de tennis Serena Williams a elle aussi son documentaire sur Netflix. Intitulé sobrement Serena, il donne à voir une autre facette de la première joueuse à remporter à remporter les 4 tournois du grand chelem et l’or Olympique, en simple et un double. Un parcours impressionnant à redécouvrir de ses débuts à la consécration !

Que vous souhaitiez revivre les victoires des Bleus, vous immerger dans le parcours des plus grands sportifs ou partir à l’aventure en découvrant des sports tels le sumo au Japon ou l’escalade aux Etats-Unis, Netflix a le programme qu’il vous faut !

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go