Actualités

Netflix va retirer les films Harry Potter de son catalogue en novembre

Harry Potter quitte le catalogue de Netflix en France dès le 1er novembre 2019 prochain.

Il y a tout juste un an, nous vous annoncions que Netflix allait ajouter à son catalogue tous les films de la saga Harry Potter. Les fans étaient très heureux d’apprendre cette nouvelle et ont alors pu visionner tous les films en marathon. Néanmoins, chose que Netflix fait rarement, c’est justement d’annoncer ce qui va quitter son catalogue francophone… Sauf que cette fois-ci, le géant du streaming a même fait l’annonce directement depuis ses réseaux sociaux.

Harry Potter quitte Netflix le 1er novembre 2019

C’est le 1er novembre prochain que tous les films du célèbre sorcier quitteront le catalogue de Netflix. Cela concerne la Belgique et la France où les films étaient disponibles. Il faut noter que l’accès à ces films dans notre catalogue était négocié pour ces deux territoires uniquement et que ce n’était pas nécessairement le cas des autres pays dans le monde. On était donc déjà plutôt chanceux d’y avoir pu y accéder.

Pourquoi les films vont-ils disparaitre du catalogue de Netflix ?

Netflix se doit de négocier les droits de chaque programme avec les ayants droits. Dans ce cas, la plateforme doit alors verser une somme d’argent plutôt conséquente et en échange, elle a le droit de diffuser au sein de son catalogue et sur un territoire donné ces films ou séries. Seulement, ces droits sont achetés à chaque fois pour une durée limitée. À la fin de cette période, il n’y a donc que deux solutions : soit Netflix peut renégocier et payer à nouveau pour garder les films ou bien alors les films quittent le catalogue.

De son côté, la plateforme affirme déjà faire tout son possible pour tenter de garder les droits de diffusion d’Harry Potter et éventuellement faire revenir la licence au sein de son catalogue dans les mois à venir. Ceci dit, rien n’est assuré car de ce côté là, Netflix n’a pas les pleins pouvoirs…

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go