Actualités

Netflix va diffuser trois de ses films au cinéma pour tenter de remporter des prix

Netflix va bientôt pouvoir présenter ses films au Festival de Cannes.

Si vous n’avez pas suivi cette guerre entre Netflix et le Festival de Cannes, elle ne date pas d’hier (rappelez-vous, la production Netflix Okja s’était faite sifflée lors de sa diffusion à Cannes il y a quelques mois). En effet, le Festival de Cannes est catégorique : il n’est pas question de voir des films Netflix présentés lors de son évènement annuel si ces derniers ne sont pas sortis au cinéma. En effet, selon la fédération nationale des cinémas français, Netflix pourrait tuer le cinéma en France et n’est donc pas le bienvenue… En face : Netflix était catégorique : hors de question de diffuser au cinéma ses productions car avec la loi française sur la chronologie des médias, il aurait fallu attendre par la suite de très nombreux mois (36 mois d’après la loi actuelle) pour pouvoir diffuser ses productions sur sa plateforme en ligne par la suite. Néanmoins, cela permettra aussi de proposer de façon sereine ses films pour rafler des prix lors des Oscars.

Netflix vient néanmoins de se plier à la demande pour trois de ses films

Okja avait fait polémique à Cannes alors que Netflix avait refusé de diffuser le film dans les cinémas français.

Néanmoins, le géant de la vidéo à la demande sur internet vient de se plier aux conditions du Festival de Cannes. On apprend en effet aujourd’hui que trois de ses productions seront diffusées dans les salles de cinéma (en Angleterre, en Allemagne, aux États-Unis,…). Ainsi, Netflix diffusera au cinéma ses films : Roma, The Ballad of Buster Scruggs et Bird Box avant de les proposer pas moins de 36 mois plus tard sur sa plateforme si ces derniers se retrouvent également dans les salles obscures françaises. Notez donc que pour l’heure cela concerne d’autres pays européens et que nous n’avons pas plus d’informations pour le France mais Netflix devrait clarifier rapidement la situation. Néanmoins, la sortie de ces films pourra bien se faire à l’étranger sur Netflix à la date prévue. Cela pose donc un autre problème : si un film est disponible sur une version étrangère de Netflix en même temps qu’au cinéma en France, il sera disponible immédiatement et de façon illégale (et donc en excellente qualité) sur internet, ne motivant alors pas vraiment les spectateurs à se rendre au cinéma…

Notez tout de même que Netflix vient de prendre soin de sélectionner 3 films attendus et avec un fort potentiel pour rafler des récompenses à Cannes et aux Oscars. Il faut dire également que côté réalisation, la plateforme peut compter sur de beaux noms comme les frères Cohen pour The Ballad of Buster Scruggs par exemple. On le sait : c’est avant tout une question d’image internationale et la plateforme pourrait alors profiter d’une vraie mise en avant mondiale si l’un de ses films remporte une récompense lors du Festival de Cannes.

Source :  The Verge

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go