Actualités

Netflix va-t-il mettre des publicités entre ses programmes ?

Une bande-annonce pour un autre programme entre deux épisodes ?

Depuis plusieurs jours, de nombreux sites internet révèlent que Netflix serait en train de tester actuellement de la publicité diffusée entre les épisodes de ses programmes. Qu’en est-il réellement et peut-on considérer ça comme de la publicité quand on sait que ce ne sont que des vidéos promotionnelles (qui dépendent de vos goûts) qui sont diffusées ? Netflix se défend en disant qu’il s’agit de recommandations et non de publicités…

Quel type de publicité sur Netflix ?

En réalité, il ne s’agit pas d’un spot publicitaire comme on pourrait l’entendre. Rien à voir avec ce qu’on peut retrouver sur YouTube par exemple, il s’agit en fait d’une bande annonce pour un autre programme de la plateforme de VOD qui selon son algorithme, devrait vous plaire. Pour information, cela existe déjà en bas à droite de votre programme quand vous le terminez. Il vous est parfois proposé de regarder autre chose qui pourrait vous plaire. Ce serait donc plus ou moins la même fonctionnalité, mais en plein écran.

Pour l’heure, c’est un simple test qui est effectué

Rassurez-vous, il ne s’agit pour l’heure que d’un test auprès d’un nombre restreint de ses utilisateurs. Selon les retours (qui sont plutôt négatifs de ce qu’on sait pour le moment), Netflix jugera s’il est bon ou non d’activer cette option pour tous. Certains crient déjà au scandale car selon eux, ils payent un abonnement et ce n’est donc pas pour subir des publicités. D’autres disent que cela ne changerait pas grand chose, en effet : on a déjà de nombreuses propositions pour d’autres programmes (notamment sur la page d’accueil de Netflix) lorsqu’on navigue dans le catalogue. Ce ne serait ni plus ni moins qu’une nouvelle recommandation.

Netflix se défend dans un communiqué

Dans un communiqué, la plateforme de VOD a souhaité s’exprimer sur le sujet :

«Nous essayons de savoir si ces recommandations entre les épisodes peuvent permettre aux membres de découvrir des histoires qu’ils apprécieront rapidement. Il faut garder à l’esprit qu’il est possible de zapper ces vidéos à n’importe quel moment si vous n’êtes pas intéressé. » – Source : Slate

Il faut dire que la gronde n’a cessé de prendre de l’ampleur auprès des utilisateurs du service durant les dernières heures, cette réaction officielle était donc attendue. Soyez rassuré : cela n’est donc que des suggestions que vous pourrez passer si vous ne souhaitez pas les voir. De plus, rien n’est dit que cette fonctionnalité sera étendue à tous les utilisateurs.

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Go