Actualités

Netflix fête son 20ème anniversaire

Vous n’avez pas vu le temps passer ? Rassurez-vous, c’est normal… Pourtant, Netflix fête bien son 20ème anniversaire mais pas de son service de vidéos à la demande. Avant d’être une plateforme en ligne de streaming que tout le monde connait partout à travers le monde, il s’agissait d’une société de location de films. On pouvait par ailleurs louer des films directement sur internet et ensuite, il fallait réceptionner le colis puis renvoyer le DVD une fois que vous aviez regardé celui-ci.

Il y a 20 ans, Netflix n’était qu’un simple service de location de DVD par internet

C’est en avril 1998 que Netflix se lance dans le marché de location de DVD. Au catalogue : pas moins de 2600 DVD, un chiffre assez important pour l’époque. Évidemment, on est loin du catalogue d’aujourd’hui avec plus de 10 000 programmes auxquels vous pouvez accéder à tout moment.

Ce logo a été celui de Netflix durant ses deux premières années…

Vous pouviez à l’époque louer chaque DVD à l’unité ou bien opter pour un abonnement vous permettant de recevoir pas moins de 4 films par mois. Une première pour un service de ce type, hors des vidéo-clubs classiques que l’on a pu connaitre par le passé. On apprend également via Libération que les recommandations (que l’on connait via l’algorithme aujourd’hui) étaient auparavant rédigées directement par les employés à la main… C’est là qu’on se dit que Netflix a parcouru depuis cette époque un chemin incroyable.

C’est au bout de 9 ans que Netflix prendra le virage que l’on connait aujourd’hui : celui de son service de VOD plus classique, en 2007. Depuis, le service a beaucoup évolué : de nombreuses productions originales, des codecs de compression (créés par la maison) pour ses fichiers sur mesure afin de pouvoir charger plus rapidement ses vidéos (et également consommer moins de stockage), un algorithme en constante évolution pour vous proposer continuellement des programmes que vous pourriez aimer, etc. Aujourd’hui, Netflix est présent dans pas moins de 190 pays, rien que ça !

Source : Libération

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go