Netflix va réduire ses productions originales et se concentrer sur la qualité

Netflix va réduire ses productions originales et se concentrer sur la qualité

Depuis plusieurs années, Netflix ne cesse d’augmenter son budget alloué aux productions originales. Pour vous donner une idée, ce budget était de 11,5 milliards d’euros en 2018. C’était alors une façon pour la plateforme de proposer de nombreux contenus exclusifs et essayer ainsi de gagner de nouveaux abonnés. Néanmoins, il semblerait que Netflix constate aujourd’hui le coût peut-être abusif de cette méthode n’est pas viable (malgré une augmentation des tarifs très récente).

Face à d’autres concurrents qui arrivent bientôt sur le marché, Netflix commence peut-être à avoir un peu peur et à se dire qu’il serait temps de faire des économies. De ce fait, dans les mois et années à venir, le budget alloué aux productions originales devrait baisser de façon assez importante. La plateforme ferait en effet le choix de réduire la quantité au profit de la qualité.

Netflix n’est pas rentable et doit faire des choix

Aujourd’hui, le géant du streaming n’est pas rentable et c’est problématique. Le directeur des programmes, Ted Sarandos, a donc annoncé à certains employés une nouvelle stratégie. Dorénavant Netflix va se concentrer sur les créations qui potentiellement plairont aux spectateurs et engendreront beaucoup de visionnages.

En 2019 le budget reste tout de même de 13 milliards d’euros et ne bougera pas. Néanmoins, c’est bien la dernière fois que Netflix pourra se permettre quelques folies. Il faut dire que la plateforme a parfois produit des contenus à plusieurs dizaines de millions d’euros qui se sont finalement révélés être des flops…

Privilégier la qualité à la quantité : nouveau cap

Il faudra voir si ce choix stratégique de Netflix sera payant sur le long terme. Si la plateforme va privilégier la qualité, il faut aussi noter qu’elle fait de plus en plus appel à des stars du cinéma pour intégrer ses créations originales. Cela représente aussi un coût important. Reste à voir donc comme l’entreprise va gérer son budget dans les années à venir.

Notons tout de même que Netflix n’est pas en difficulté, l’entreprise n’est juste pas rentable pour le moment. Espérons simplement que ce choix n’engendrera pas une perte de la diversité des créations Netflix. Le catalogue est très riche aujourd’hui et de nombreuses nouveautés débarquent chaque mois et il serait dommage de perdre cette diversité qui fait la force de la plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *