CanalPlay : Netflix a gagné la bataille, Canal+ ferme le service
En France, Netflix a quelques concurrents qui essayent de lutter contre lui. Néanmoins, vu les parts de marché du géant de la vidéo à la demande, il est franchement compliqué de faire face à lui. Les nombreuses créations originales de Netflix lui permettent en plus de gagner des abonnés plus facilement contrairement aux autres qui même si ils peuvent avoir des créations maisons, sont bien moins nombreuses (et surtout moins « réputées » aux yeux du grand public). Face à cela, Canal+ annonce aujourd’hui la fin de son service dans quelques semaines seulement !
« Aujourd’hui Netflix est dominant, archidominant, voire monopolistique »
Maxime Saada, président du directoire de Canal+ a déclaré que le groupe allait « arrêter cette offre dans quelques semaines ». Cela peut se comprendre quand on sait que Canal a divisé par quatre son nombre d’abonnés en très peu de temps (en passant de 800 000 à 200 000 d’après Le Soir). CanalPlay va donc fermer puisque plutôt que de lutter (et perdre encore de l’argent), ils préfèrent jeter l’éponge. Maxime Saada a par ailleurs ajouté : « Aujourd’hui Netflix est dominant, archidominant, voire monopolistique ». Un aveux d’échec, c’est évident et on se demande bien comment CanalPlay a déjà pu continuer d’exister si longtemps depuis tout ce temps.
Que vont faire les abonnés CanalPlay ?
Hélas, il n’y aura pas de service de remplacement. Les abonnés seront simplement réorientés vers MyCanal mais ce ne sera évidemment pas du tout comparable. Néanmoins, ces abonnés pourront peut-être en profiter pour tester Netflix (et profiter du mois gratuit !) car nous savons qu’il n’est pas évident financièrement de cumuler des abonnements. Cela permettra peut-être au géant de la VOD d’arriver au chiffre symbolique de 4 millions d’abonnés dans l’hexagone.
Source : Le Soir