Actualités

365 Dni (365 jours) : le film fait polémique sur Netflix, les internautes demandent le retrait

Encore inconnu il y a quelques jours, le film 365 Dni (365 jours dans sa version française) fait pourtant polémique. De nombreux internautes réclament le retrait du film de la première plateforme de vidéos à la demande du monde. Pourtant, le film est aussi apprécié… Pour quelle raison le retrait du catalogue de 365 jours est-il demandé ? Faisons le point sur cette polémique qui enfle et qui au final est une fois de plus bénéfique à Netflix qui arrive ainsi à faire connaitre l’oeuvre.

Le film fait polémique pour quelle raison ?

Si 365 jours fait beaucoup parler de lui, c’est pour une raison très simple : le film est accusé de faire l’apologie du viol. Autant le dire : le discours a du mal à passer pour les internautes même si le film fait beaucoup parler de lui (avec des critiques objectives très partagées). Pour l’heure, la pétition disponible sur le site Change.org ne semble pas être un gros succès. C’est notamment pour cette raison que Netflix n’a pour l’heure pas encore publié de réaction aux nombreux retours. Si de plus en plus d’internautes viennent à se joindre à cette cause et signent ainsi la pétition, il y a fort à parier que la plateforme réagira.

365 jours : le Cinquante nuances de Grey de Netflix

365 jours est un film polonais qui est une sorte de Cinquante nuances de Grey. Problème ? Le film met en avant une relation très toxique et le tout de manière érotique. Cela pose alors plusieurs problèmes : la banalisation de ce type de relation mais également la possibilité de faire passer un message de normalité. Sous prétexte que le film se veut érotique, certaines scènes parfois difficiles sont donc montrées sans le moindre message d’avertissement. Dans le scénario, on peut ainsi noter une séquestration et notamment une scène de tentative de viol. Tout cela est passé sous l’angle du romantisme alors qu’évidemment il n’en est rien.

Face à ce film qui diffuse alors des valeurs et des images dangereuses, il est compréhensible que sans message d’avertissement, des retours très négatifs soient publiés sur internet que cette pétition apparaisse. À notre sens la polémique est évidemment fondée et compréhensible. Cependant : le film est un succès et Netflix le sait très bien. Un deuxième film et donc une suite est même en réflexion… Espérons que la plateforme écoutera tout de même ces voix qui s’élèvent, d’autant plus qu’on sait qu’ils sont en général plutôt à l’écoute sur ces problématiques.

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go