Payer votre abonnement Netflix via l’App Store : c’est terminé sur iPhone
C’est une décision importante que vient de prendre Netflix il y a quelques heures. Dorénavant, les utilisateurs ne pourront plus souscrire à un abonnement au service grâce aux fameux achats « in-app » de l’App Store sur iOS. Auparavant, il suffisait en effet de choisir son abonnement depuis l’application sur iPhone & iPad, puis de valider pour être débité tous les mois du montant mensuel de la souscription au service. Dès aujourd’hui, ce n’est déjà plus possible.
Netflix en avait marre de se voir taxer une grosse partie de ses abonnements
Lorsqu’un service passe par la facturation de l’App Store, Apple prend une partie des revenus générés sur la transaction. La première année, il s’agit de 30% (donc sur un abonnement à 10€, de 3€ tout de même) et la seconde année ce chiffre descend à 15%. Forcément, cela faisait un manque à gagner important. De ce fait, l’application vous renverra maintenant vers le navigateur web pour souscrire à l’abonnement et grâce à cette petite astuce, Netflix contourne facilement la « taxe » d’Apple !
Le géant de la VOD avait déjà fait ça sur Android
Il y a quelques mois seulement, Netflix avait déjà pu prendre la même décision avec le Play Store. À cause du pourcentage trop important que Google prenait sur les abonnements générés sur les appareils sous Android, Netflix avait déjà mis à jour son application pour contourner cela. Il était donc logique de voir cela arriver sur iOS quelques mois plus tard. En clair, ce n’est pas une surprise ou une mauvaise entente avec Apple (même si cela ne devrait pas faire que du bien dans la relation de ces deux gros acteurs !). Netflix produisant toujours plus de contenus originaux, il faut évidemment que plus d’argent rentre dans les caisses pour les financer, cette décision est donc tout à fait légitime.
Un manque à gagner certain pour Apple
Là où Apple va se mordre les doigts, c’est sur les revenus générés. En effet, notamment aux États-Unis, Netflix était tout de même l’application qui générait le plus de revenus en novembre dernier. Qui dit beaucoup de revenus générés, dit forcément commission importante pour Apple… Si on comprend pourquoi Netflix ne souhaite plus passer par Apple, on ne sait pas en revanche s’il y a eu des négociations entre les deux acteurs pour trouver un accord sur mesure avec par exemple un pourcentage accordé qui aurait été plus réduit.