Actualités

Les films de Netflix ne pourront plus concourir au Festival de Cannes

L’année dernière déjà, le débat au sujet de l’interdiction de la présence des films de Netflix au Festival de Cannes était sur la table. Si on se souvient bien, le magnifique film Okja était d’ailleurs le premier film de la plateforme de VOD a être diffusé lors de l’évènement, même si celui-ci avait été sifflé au bout de 10 minutes seulement par les journalistes… Il faut croire que la qualité grandissante des productions Netflix peut faire peur aux géants du cinéma.

Aujourd’hui, une étape supplémentaire importante vient d’être franchie. En effet, nous apprenons que Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes a décidé d’interdir aux films de la plateforme de VOD de concourir pour les divers prix. Nous ne verrons donc aucun film Netflix récompensés dans les années à venir si rien ne change…

Quel est le problème avec les productions Netflix ?

Pour qu’un film puisse concourir, il doit obligatoirement sortir au cinéma. C’est là que se pose un vrai problème : la qualité d’un film doit-elle se juger sur sa sortie systématique dans les salles obscures ? Pour notre part, nous pensons que non. Les plateformes de VOD produisent de plus en plus de contenus orignaux et d’une grande qualité. Il est pour nous inconcevable que ces productions ne puissent pas concourir avec les autres films sous prétexte qu’il n’y a pas eu de sorties dans les salles. Nous regardons beaucoup Netflix mais nous allons également souvent au cinéma… Dans la plupart des cas, les productions de Netflix n’ont rien à envier du tout à d’autres films diffusés au cinéma. À noter qu’en France, la chronologie des médias ne permet pas une diffusion dans les salles et sur Netflix en simultané, ce qui pose forcément un problème pour le géant du streaming qui produit tout d’abord ses contenus pour ses abonnés.

Les rilms des plateformes de VOD ne sont pas bannis pour autant du Festival de Cannes

Rassurez-vous cependant, le Festival de Cannes ne va pas jusqu’à bannir les films des plateformes de vidéo à la demande. Les films pourront alors connaitre une diffusion lors de l’évènement mais ne pourront en aucun cas concourir pour une récompense. Bien que cela puisse paraitre injuste, on espère voir une évolution dans les années à venir. On voit mal comment un film diffusé pendant un tel évènement et potentiellement adoré par la critique, ne pourrait pas finalement être mis au même niveaux que d’autres productions cinématographiques.

Source : Les Numériques

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NetflixActu.fr n'est en aucun cas affilié à Netflix. NetflixActu est un site fan indépendant et abordant l'actualité de la plateforme de VOD. La marque Netflix est la propriété totale de ceux ayant déposé cette dernière.

Copyright © NetflixActu.fr - 2018

Go