Netflix augmente le prix de ses abonnements en France dans le cadre d’un test
C’est une information qui ne devrait pas faire plaisir aux internautes et pourtant, c’est une réalité. Depuis plusieurs jours, des utilisateurs font remonter des informations similaires au sujet du prix des abonnements Netflix. Ces derniers varient et augmentent de façon importante. Qu’en est-il ? On vous explique.
Pourquoi certains internautes voient les prix des abonnements augmenter ?
Actuellement, Netflix serait en train de tester différents prix sur ses abonnements, notamment en France (où la plateforme connait un véritable succès avec plus de 5 millions d’abonnés). Selon le profil des utilisateurs, le prix serait alors variable. Par exemple, certains utilisateurs se voient proposer l’offre standard (normalement à 10,99€) à 13,99€. L’augmentation est pour le moins importante, puisqu’elle est de 3€ par mois. Selon Le Parisien qui a contacté Netflix à ce sujet, c’est confirmé : les prix sont variables dans le cadre de tests qui sont actuellement en cours. D’autres utilisateurs ont une hausse moins importante, de seulement « 2€ » par mois. Par contre, du côté de la formule quatre écrans, le prix peut lui augmenter encore plus car certains utilisateurs voient une différence de prix de pas moins de 4 euros. Autant vous le dire : ça commence à faire une belle augmentation allant parfois jusqu’à plus de 25%.
Si le prix affiché est plus important, l’internaute paye néanmoins le prix classique
Ces tests sont en cours en France mais également dans d’autres pays comme l’Italie. Selon la réaction des utilisateurs, il est probable que Netflix adapte par la suite le prix de ses abonnements pour tous les utilisateurs. Netflix précise tout de même que dans le cadre du test en cours, si ces prix sont affichés actuellement : l’utilisateur payera finalement le tarif standard qu’on connait. Il s’agit d’un test pour voir si les internautes sont prêts à aller plus loin dans le processus d’abonnement une fois le prix affiché. En clair : c’est un test pour voir si les utilisateurs ferment la page à cause d’un prix trop élevé ou si ils continuent pour souscrire au service. Notez aussi que tous les utilisateurs ne sont pas concernés par ce test et que si vous ne voyez pas les nouveaux prix, c’est normal.
Netflix a déjà augmenté ses prix à plusieurs reprises dans certains pays
Les hausses de prix pour les abonnements sont une « habitude » pour Netflix. La plateforme a déjà pu mettre en place ces hausses dans plusieurs pays et parfois même à plusieurs reprises (comme ce fut le cas en France par le passé). Par ailleurs, en janvier dernier, le prix des abonnements a une nouvelle fois augmenté aux États-Unis. Les pays d’Europe seront-ils les prochains sur la liste ?
C’est donc plutôt inquiétant car on se doute que Netflix pourrait à nouveau augmenter le prix de ses abonnements comme la plateforme l’avait fait par le passé. Dans ce cadre là, cela représentera un coût plus important pour l’utilisateur. Selon la plateforme, ce serait justifié car c’est évidemment favorable à la création de contenus de qualité tout en essayant de faire de Netflix une entreprise pérenne dans le temps. Si les prix augmentent après ces tests, annulerez-vous votre abonnement ?
1 Comment
Je pense qu’adapter le prix en fonction du nombre d’utilisateurs plutôt qu’en fonction de la résolution, ce serait plus malin et intéressant. Quand on paye le prix fort pour avoir la FullHD, et qu’on a 5 profils, on se gène pas pour les partager. Et qui regarde en SD aujourd’hui, sérieusement ? Réduire la qualité pour les moins fortunés, j’aime pas ça.