Pourquoi ne pouvons-nous pas faire confiance aux audiences de Netflix ?
Le géant de la vidéo à la demande, Netflix, partage de plus en plus d’informations au sujet de ses audiences. Dans son dernier rapport, on a pour la première fois des chiffres concrets. Néanmoins, pouvons-nous leur faire confiance ? En effet, ils annoncent des chiffres qui ne sont évidemment pas mesurables de notre côté car ils ont la main sur la totalité de leur plateforme. Et si tout n’était pas si rose ?
Auparavant, Netflix utilisait le nombre d’abonnés sur Instagram des acteurs pour voir si une série fonctionnait !
Avant, pour juger le succès d’une série, Netflix prenait un critère très étrange : le nombre de followers sur les réseaux sociaux des acteurs. C’était le cas notamment pour la série Élite où Netflix a tout simplement comparé le nombre d’abonnés sur Instagram des acteurs : avant la série et une fois la série sortie. Effectivement, les augmentations sont monstrueuses et surprenantes, mais ça ne représente en rien l’audience d’un programme.
Pour les séries, il suffit de voir un seul épisode à 70% pour que Netflix comptabilise la série comme visionnée
Ainsi, dans son dernier rapport qui date d’il y a quelques jours, Netflix a révélé plus de chiffres. On doit l’avouer, ils sont impressionnants. Néanmoins, à partir de quel moment Netflix considère qu’un film/épisode est vu ? Pour une série, il suffit qu’un internaute regarde 70% d’un seul épisode et il sera comptabilisé comme ayant visionné la série. En clair : vous regardez le début d’un épisode, vous ne le terminez même pas et vous arrêtez même la série… Netflix va considérer pourtant que vous l’avez regardé en entier dans ses audiences. Ce qui évidemment, permet de faire gonfler très largement les chiffres.
Ainsi, dans le cadre de sa série Elite et des 20 millions de visionnages annoncés, combien d’internautes ont pu aller jusqu’à la fin ? On ne le sait pas vraiment et c’est là où on se questionne particulièrement. Ainsi, il faudra à l’avenir prendre avec beaucoup plus de pincettes les éventuelles annonces des audiences de Netflix. On ne peut donc pas totalement faire confiance à Netflix sur ce point, c’est un fait.